Des concerts à la pelle!

3.0

En moyenne, j’assiste à une quinzaine de concerts de musique classique par an. Tout ça pour moins de 70 euros. Comment je fais ?

J’ai juste la chance d’habiter à Paris et d’avoir moins de 28 ans. Si c’est votre cas, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs bons plans/réductions. Mes chouchous :

Passe Musique Allegro de Radio-France

3.1

Le prix : 18 euros pour 4 places de concert. C’est la meilleure formule que je connaisse sur Paris au niveau qualité/prix.

Quels concerts : quasiment tous les concerts de Radio-France (l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philarmonique de Radio-France sont parmi les meilleurs de France).

Quelles salles : Théâtre des Champs-Elysées (photo ci-dessus), Salle Pleyel, Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet. Le prestige, vous dis-je !

L’inconvénient : vous ne pouvez réserver vos places qu’une semaine à l’avance. Est-ce-que c’est gênant ? Rarement, mais ça peut se produire pour des concerts très demandés. L’année dernière, ça m’est arrivé seulement deux fois (entre autres pour la Neuvième symphonie de Beethoven…).

Pourquoi j’aime : le Passe donne accès à des concerts magnifiques, et j’ai souvent eu de bonnes places ! Un autre avantage, c’est que les 4 places du Passe ne sont pas nominatives : vous pouvez amener trois amis, pourvu qu’ils aient moins de 28 ans également 🙂

Comment ça marche : envoyez une demande de Passe Musique Allegro avec une photocopie de votre carte d’identité et un chèque de 18 euros à l’ordre de Radio-France (courrier à adresser à Radio France, Service Accueil-Billetterie, Pièce 44/11, 116 Avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16) en précisant votre adresse postale. Vous recevrez votre Passe 4 places. Une semaine avant le concert qui vous intéresse, demandez la Billetterie au 0156401516 puis envoyez le nombre de coupons voulu à Radio-France. Le soir du concert, vous retirerez vos places au Contrôle.

Bons plans jeunes de la Cité de la Musique

3.3

Le prix : la place de concert est à 9 euros pour les moins de 28 ans (dans la limite des quotas, mais je n’ai jamais eu de problème).

Quels concerts : tous ceux de la Salle Pleyel et de la Cité de la Musique.

L’inconvénient : à la Salle Pleyel, aucun souci, vous aurez une place numérotée, tout ce qu’il y a de plus normal (évitez d’être trop devant ou vous serez plus bas que la scène). A la Cité de la Musique par contre, le traitement est différent et c’est un peu énervant : on vous fera rentrer moins de 5 mn avant le début du concert et vous vous mettrez dans les places restantes. Mon premier concert là-bas, tous les jeunes étaient assis par terre, devant la scène. Sympa pour un concert de jazz (Tigran Hamasyan ci-dessus), mais bonjour les maux de dos…

Pourquoi j’aime : même si j’aime moins cette formule, elle donne accès à des concerts de grands orchestres étrangers, des formations connues, et pas seulement du classique : il y a aussi des musiques du monde, des musiciens/chanteurs jazz, pop, parmi lesquels des grandes pointures ! Une grande diversité, donc. Et puis… la Cité de la Musique envoie des mails régulièrement, où je tombe sur des pépites à la dernière minute (concert d’adieu du célèbre Quatuor Ysaÿe, complet 15 jours avant, au moment de mon appel) et où j’obtiens des places quand même, et ça, j’adore !!!

Comment ça marche : appelez le 01448444 pour commander vos billets -28 ans. Vous pourrez payer par chèque ou au téléphone (… ça me surprendra toujours).

Festivals d’été au Parc Floral

3.2

Le prix : vous payez l’entrée au Parc, à savoir 2.75 euros pour les moins de 27 ans (le double pour les autres, ça reste quand même très abordable!).

Quels concerts : ceux des festivals Paris Jazz Festival et Classique au vert (un concert chaque samedi et chaque dimanche de fin juin à mi-septembre). De très bons musiciens viennent, il y a régulièrement des pointures (John Galliano en tête d’article), c’est très varié et très intéressant.

L’endroit : au milieu du Parc Floral, sous un chapiteau blanc ouvert. C’est relaxant, j’adore cet endroit, j’adore l’été à Paris !

L’inconvénient : s’il faut vraiment en chercher un, les chaises finissent par donner mal au dos au bout d’un moment.

Pourquoi j’aime : ça ne coûte quasiment rien, on est au vert, la programmation est top ! Et puis ça donne l’occasion d’aller se promener dans l’exposition de l’année au Parc (dahlias complètement fous en 2012).

Comment ça marche : prenez la ligne 1 jusqu’à Château de Vincennes. Il faut le longer jusqu’au parking, vous verrez l’entrée du parc à ce moment. Arrivez un peu en avance pour avoir une bonne place (voire simplement pour avoir une place assise).

Site Citédelamusiquelive

Ca ne vous amènera pas en personne dans les hauts lieux de concerts, mais c’est accessible de toute la France et le catalogue de concerts donne le vertige. Les films sont d’excellente qualité, et sont transmis le jour du concert, en direct. Ils restent ensuite disponibles trois mois sur le site. En ce moment, par exemple, j’écoute la retransmission du Quatuor de Debussy tous les jours. C’était au concert d’adieu du Quatuor Ysaÿe, celui qui concluait dans l’émotion la Biennale des Quatuors 2014…

Je vous laisse sur le lien: http://www.citedelamusiquelive.tv/Concert/1012689/2.html

Le Quatuor peut donner une impression de fouillis au début, mais c’est ce qui en fait la richesse et le charme. J’adore les deux mouvements centraux, celui en pizzicati (notes pincées avec les doigts) a un rythme irrésistible et le troisième mouvement (à 10 minutes) mêle de sublimes inspirations orientales et grégoriennes… je ne m’en lasse pas! Et n’hésitez pas à visionner le reste du concert: un quatuor de Beethoven à la gravité mâtinée de malice, un quintette de Mozart plein de légèreté galante (et argh une mélodie qui ne vous quittera jamais dans le mouvement à 13 minutes…), un autre romantique à souhait de Fauré, et puis la Nuit transfigurée de Schönberg, qui est tout simplement envoûtante 🙂

Alors, à quand le prochain concert?? Moi, dans trois jours…

Publicités

2 réflexions sur “Des concerts à la pelle!

  1. Oh comme je suis heureuse en tant que musicienne classique de lire cet article, de voir qu’il y a encore de la jeunesse qui vient à nos concerts!!!! Merci pour ton enthousiasme, pour ces précieux conseils et vive la musique!!!

    • 🙂 dès que j’ai vécu dans une ville étudiante, j’ai commencé les concerts… j’en vois de plus en plus (le mois d’avril va être franchement chargé!!) et la passion est de plus en plus forte…
      Il y a plein de jeunesse encore aux concerts, rassure-toi! Bon, même si ce n’est pas la majorité, avouons-le… Je suis enchantée de ta réaction, merci! A bientôt dans les salles, alors ;)?

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s