Tiramisù au… macha (thé vert)!

Bonjour !

Aujourd’hui c’est le défilé du Nouvel An chinois dans le 13ème arrondissement de Paris (notre « Chinatown »). A cette occasion, voici une recette de tiramisù au macha, un thé vert japonais plein de vertus (excellent antioxydant entre autres) et à la couleur… radioactive !!! J’adore. Pour info, il s’achète sous forme de poudre. Je l’ai trouvé au K-mart Rue Sainte-Anne pour ma part.

SAM_5295

Cette recette est exactement la même que celle du tiramisù classique (boudoirs trempés dans du café dilué, saupoudrage final au cacao amer). Déclinez-la donc comme il vous plaira !

Ingrédients (8 bonnes parts):

  • 3 œufs
  • 250 g de mascarpone
  • des boudoirs (j’en utilise généralement 3 sachets)
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • du macha
  • Equipement: 2 saladiers, un plat à gratin (rectangulaire pour vous simplifier la tâche!), un fouet, une assiette creuse, une boule à thé ou un tamis (pour saupoudrer le macha).

SAM_5274

Durée :

Environ 1h de préparation, une nuit de réfigération.

Etapes :

1. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre dans les jaunes et battre le mélange jusqu’à ce qu’il soit mousseux.

SAM_5276

2. Ajouter le mascarpone au mélange et bien remuer à la cuillère pour obtenir une texture onctueuse. Battre les blancs en neige bien ferme. Ajouter une cuillère de sucre et terminez de battre.

SAM_5278

3. Verser un tiers des blancs en neige dans le mélange jaunes/mascarpone et remuer jusqu’à ce que ce soit homogène. Puis verser le reste des blancs et l’incorporer délicatement (en soulevant les jaunes à la cuillère et en n’écrasant pas les blancs). La texture finale doit être aérée.

SAM_5281

4. Préparer le macha : verser une demi-cuillère à café dans une assiette remplie d’eau chaude et mélanger vigoureusement (selon la tradition, le mélange dure 15 minutes !!).

SAM_5282

5. Diluer le macha et en verser un fond dans une assiette. Tremper très rapidement un boudoir dans un sens, puis dans l’autre (le retourner comme sur la photo) et le placer au fond d’un plat à gratin. Conseils : n’imbibez pas trop vos boudoirs, le tiramisù en aura plus de tenue, ce sera meilleur !

SAM_5289

6. Réitérer jusqu’à ce que le fond du plat soit couvert (bien serrer les boudoirs). Puis verser quelques cuillères de crème sur les boudoirs pour les recouvrir.

SAM_5291

7. Réaliser le second étage de boudoirs sur le même principe, puis le recouvrir de crème. Ensuite, réfrigérer pendant une nuit.

SAM_5292

8. Au moment de servir (pas avant, sinon la poudre risque de s’imbiber…), verser le macha sur le tiramisù en une fine couche (ma mère utilise toujours un tamis, pour ma part je me débrouille avec une boule à thé !!).

Et dégustez  🙂

J’espère que cette recette vous plaira ! Quant à moi, j’avoue préférer la recette classique, chez moi le tiramisù est une institution et ma mère en fait chaque année une quantité industrielle pour régaler ses élèves… mais cette recette me plaît pour sa couleur et j’apprécie de plus en plus le goût amer du macha, marié à des pâtisseries très sucrées… miam !!

Publicités

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s