S’il y a un site que je ne voulais pas louper en allant à Pondichéry, c’est bien celui-là : les temples de Mahabalipuram. Tous les guides sont unanimes, tous nos amis étudiants nous encourageaient à y aller.
Et l’endroit mérite franchement sa réputation. Il y a trois sites à voir là-bas :
Les 5 Rathas
C’est probablement ce que j’ai le plus aimé. Ce sont cinq temples gravés dans des gros blocs arrondis de granite. Entièrement dégagés de la roche, sculptés depuis le haut du rocher. Je trouve ça colossal, très impressionnant !
Chaque temple (dit « chariot » = ratha en indien) a un style différent et est dédié à une divinité différente. Les animaux-montures de chaque dieu sont sculptés séparément à côté. Petit coup de cœur pour Nandi, le fier destrier de Durga, la seule grande déesse au milieu de ce panthéon d’hommes…
Les architectures variées des temples sont inspirées des temples en fonction à l’époque, sous les Pallava (très grande civilisation d’Inde du Sud, avant les Chola). La perspective de cet endroit est juste spectaculaire, cette enfilade de statues et de temples… j’adore !
Pour info, l’entrée est groupée avec le temple du Rivage, autour de 5 euros il me semble.
La colline et l’Ascèse d’Arjuna
Ce site est en entrée libre, à deux pas des 5 Rathas. Il s’agit d’une petite colline parsemée de temples rupestres appelés Mandapa. Il doit y en avoir une quinzaine, tous différents : en général, la roche est creusée pour y abriter une salle, et tous les murs sont sculptés. Certains bas-reliefs sont exceptionnels, comme celui de Vishnu allongé sur sa monture (le serpent de mer) ou celui de Krishna soulevant la montagne pour y abriter les paysans…
Une curiosité, aussi : la boule de beurre de Krishna, cet énorme rocher quasiment rond. Apparemment, Krishna enfant chipait du beurre :). C’est ça que j’aime dans la mythologie/religion hindoue : elle est faite de petites anecdotes très humaines, parfois irrésistibles de drôlerie. Ca change de la Bible… – baissez les armes ! just joking…
Le site héberge singes et chèvres, souvent perchées au sommet des rochers… les singes n’attendent qu’une chose : vous piquer vos affaires, alors méfiance !
Enfin, le clou du spectacle à cet endroit, c’est une immense paroi complètement sculptée (et tellement grande, avec des détails à plusieurs échelles, que c’est compliqué de la prendre en photo !). C’est l’Ascèse d’Arjuna, qui représente l’épisode où Shiva fit descendre le Gange sur la Terre pour nourrir le monde (oui parce que le Gange, fleuve sacré, est aussi une divinité !).
Le temple du Rivage
Ce temple est à quelques centaines de mètres de l’Ascèse d’Arjuna. Les guides indiquent que c’est le plus beau temple de Mahabalipuram. Il est près d’une très belle plage. Malheureusement, les embruns ont complètement attaqué la roche et beaucoup des statues se sont abîmées… et puis, se déchausser pour rentrer dans un sanctuaire à la douce odeur d’urine, je ne sais pas vous, mais moi ça me hérisse un peu.
Cependant, ça n’en est pas moins un ensemble architectural admirable, apparemment sublime au lever du soleil… un vrai bel endroit !
Les tailleurs de pierre
La tradition des sculpteurs et tailleurs de pierre a perduré à Mahabalipuram. On rencontre des échoppes partout, avec des sculptures monumentales, dans des matériaux très divers, et aussi tous types de petits objets merveilleusement ouvragés.
N’achetez rien aux gens qui vous attendent à la sortie des voitures ou rickshaws : ils veulent vous éblouir dès votre arrivée et vous faire payer ces beautés bien plus cher que ne les vendent les sculpteurs. Attendez et parcourez les échoppes : vous en prendrez plein les mirettes, pourrez voir les artisans travailler et pourrez choisir ce qui vous plaira le plus.
J’ai été vraiment impressionnée par la finesse du travail réalisé dans ce village. Ces ouvrages délicats ne coûtent rien, en plus… j’ai dû en acheter pour tous mes proches, qui ont été enchantés!!! (comme j’ai été enchantée de recevoir ce petit éléphant de la part de ma soeur, merci!) .
Comment y aller ?
Mahabalipuram est à 2h30 en voiture de Pondichéry, au Nord (c’est à 1h de Madras). Nous y sommes allées à la journée en réservant un chauffeur grâce à l’Office du tourisme de Pondichéry (fortement recommandé, leur service est top !).
Sinon, des bus y vont, mais… vous serez prévenus, les bus indiens, c’est un peu le choc ! Pour l’avoir vécu, ils sont bondés, sans porte ni vitres (des gens montent et descendent en route), conduite limite dangereuse… si vous devez faire 2h30 debout et cahotés, libre à vous ;).
Dans tous les cas, Mahabalipuram a tout pour séduire. Et même un lemon rice à tomber au Gecko cafe (répertorié par le Lonely planet, une jolie adresse avec une terrasse couverte de rafia, une joli déco colorée et sobre et un service sympa)… j’en ai encore un souvenir ému, et je veux absolument faire cette recette chez moi.
A bientôt pour de nouvelles aventures indiennes !
Pingback: Direction Inde du Sud : les préparatifs – India #5 | Almonds and Nuts