Une expo gratuite à Paris : Brassaï

9.chien-dans-lescalier

Envie de belles images ? Instagram, c’est sûrement bien, mais Brassaï ne risque pas d’y être…  Par contre, il est exposé à l’Hôtel de Ville de Paris, jusqu’au 29 mars. Comme toutes les expos de l’Hôtel de Ville, celle-ci est gratuite.

9.1901260_752007448143101_777615152_n

Je ne connaissais pas Brassaï avant d’aller à cette grande exposition. Je me suis laissé tenter par les affiches. Brassaï est un photographe du XXème siècle, qui a pris beaucoup de clichés (tous argentiques) de Paris, à partir des années 20.

Son thème de prédilection est la vie nocturne : les cafés de Montparnasse, les rues désertes, le cirque, etc… C’était un grand ami de Picasso, et a photographié une bonne partie de son œuvre.

9.trois-femmes-aux-accroche-coeur-autour-du-zinc-dans-un-bistrot-rue-de-lappe-brassai-vers-1932-collection-particulic3a8re9.fenetre9.brassai-visuel-2-083a1

Pour moi qui ne jure que par la lumière, l’éclairage quand je prends une photo, les photos de Brassaï sont vraiment fantastiques. La nuit, il n’utilise que les lumières existantes (réverbères, colonne Morris, etc) et a une préférence pour les brouillards, lumières diffuses.

9.Brassai-l-aeil-de-Paris_article_popin 9.brassai33 9.6a00e551a06598883400e5528b08948834-800wi

Bon, j’ai un peu moins aimé ses photos de maisons closes…

Mais ce qui m’a vraiment séduite dans son œuvre, c’est que comme les bons écrivains, il offre des images qui ont capturé la splendeur, l’essence d’une ambiance, d’une époque, sans montrer les détails triviaux qui ont toujours existé (panneaux de signalisation, détritus, etc…). On ne retient que le beau, on est surpris par les anciennes modes, on voit ce qui existe toujours… Ca m’inspire beaucoup.

9.d1880639r

La conclusion, c’est que je suggère aux parisiens et à ceux qui vont passer un week-end sur Paris en mars, d’aller y faire un tour ! L’exposition est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 19h. Un conseil : allez-y à l’ouverture, mais soyez-y bien avant 10h, sinon vous ferez plus d’une heure de queue… si vous pouvez éviter le samedi, j’imagine que c’est mieux (mais la file d’attente un vendredi après-midi faisait peur !).

9.chaise

A bientôt les petits choux 🙂

Publicités

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s