Bonsoir !
Au Sud de Pondichéry (à 1h30 de route) se trouve la 2ème plus grande mangrove de l’Inde : la mangrove de Pichavaram. Un jour de fatigue et de problèmes digestifs (je vous mets au défi de ne pas choper la tourista en Inde !!!), nous ne nous sentions pas d’enchaîner long trajet + visites sous le soleil + long trajet de retour, et nous avons opté pour ce site. Grand bien nous en a pris !
La mangrove est un type de végétation que l’on trouve sur les côtes tropicales, principalement constituée d’arbres appelés palétuviers (qui ont des « racines-échasses »). Ce sont des endroits exceptionnels car la richesse des habitats naturels y attire de nombreuses espèces. J’avais déjà vu un coin de mangrove en Australie, à Bunbury, WA. Mais à Pichavaram, ce n’est pas tout à fait pareil ! La mangrove s’étend sur plus de 1000 Ha et on peut y faire des tours en barque ou en bateau à moteur.
Evidemment, je vous conseille la barque. Nous avons choisi un tour de 2h, et il me semble que ça coûtait 500 roupies pour deux personnes (env. 10 euros). Avec les rames, c’est sûr qu’on va doucement, mais où est le plaisir de la découverte de ce genre d’écosystème fascinant si le clapot des vagues et autres cris d’oiseaux sont couverts par des bruits de moteur ?
L’autre avantage, c’est que si votre bateleur parle anglais, vous pouvez lui poser des questions et bénéficier d’explications sur ce qui vous entoure. Bon, ça n’a pas été notre cas, mais ça ne nous a pas empêchées d’écarquiller nos yeux et d’en profiter.
Le « réseau navigable » comprend de grandes voies et de petits canaux, dont certains sont recouverts par les arbres. On se retrouve alors sous des arches hyper romantiques… on peut toucher les racines-échasses, certaines branches tombent d’en-haut comme des lianes, on aperçoit des bancs petits poissons longs et très fins, comme de toutes petites anguilles. Et le must : ils sautent !
Selon la saison et votre chance, vous verrez aussi différentes espèces d’oiseaux (je ne suis pas spécialiste mais on a vu plusieurs aigrettes, des oiseaux tachetés et un grand oiseau a volé au-dessus de nous), des papillons, des libellules. Pas de moustiques heureusement !
Le tour de 2h nous a suffi ; j’ai lu sur internet que c’est le cas pour beaucoup de gens. Donc si en cours de route, votre bateleur vous propose d’aller plus profond dans la mangrove en échange de quelques centaines de roupies, sachez que ça ne s’impose pas. Par contre, il faut monter en haut de la tour d’observation ! Ca nous a coûté 100 roupies et offert une belle vue sur la zone (aucune longue vue n’était en état, par contre).
Un bien bel endroit où passer une petite journée ! Couronnée par une tempête dès notre retour sur Pondi, pluies très violentes avec vent à décorner les bœufs, courant coupé pendant plusieurs heures sur le campus… un petit avant-goût de mousson – je ris mais sur l’instant je me demandais si cette apocalypse allait cesser un jour… je ne faisais pas la fière !!.
Et vous, connaissez-vous une mangrove ? Qui a déjà vécu pareille tempête?
Un sincère merci pour ces merveilleux clichés, qui forcent l’enthousiasme et l’envie de s’évader.
Oh, merci pour ton gentil commentaire, ça me fait très plaisir…! Je crois qu’on passe tous l’année à regarder avec envie nos photos de voyage… et celles des autres 🙂
Pingback: Direction Inde du Sud : les préparatifs – India #5 | Almonds and Nuts