Les voyages en train

♪ J´crois qu´les histoires d´amour, c´est comme les voyages en train
Et quand j´vois tous ces voyageurs, parfois j´aimerais en être un
Pourquoi tu crois que tant de gens attendent sur le quai de la gare?
Pourquoi tu crois qu´on flippe autant d´arriver en retard?

J’adore les voyages en train, et pas seulement pour la belle métaphore filée de Grand Corps Malade. Bien des gens se plaindront de la durée, du manque de place, des bébés qui pleurent. Moi, j’en fais une totale abstraction. La plupart du temps, isolée par mes écouteurs, je suis absorbée par ce qui se passe à ma fenêtre…

Falaise Estérel

Je n’aime rien tant que voir les nuages défiler, observer le dessin sinueux des arbres sur le ciel, les couleurs contrastées des champs, admirer les soleils voilés et le dégradé des tons du couchant, m’émerveiller devant les rayons qui filtrent au travers des nuages blancs-gris-bleus étagés dans le ciel…

11 arbre Nuages d'automne

Vraiment, j’adore ça. Certains trajets m’ont offert des visions magnifiques. Tous n’ont pas été égaux. La dernière fois que j’ai pris le Paris-Nice, c’était sublime de jeux de lumière. Je rêvais d’avoir un appareil-photo ou une caméra en lieu et place des yeux, pour ne jamais oublier ce spectacle.

Et au retour, j’ai passé les deux premières heures à détailler avec émotion les délicates nuances des fleurs d’amandier, en me souvenant que toute mon enfance, ce blanc sauvage qui parsemait les champs, c’était l’annonce de la fin de l’hiver.

11 amandiers

Ce week-end là, il y avait aussi des mimosas, auxquels je n’avais pas pensé une seconde avant d’y aller. Ces petites boules douces, si vives, au parfum suave, éparpillées dans les reliefs rouges de l’Estérel… ces deux jours de février, longtemps avant l’heure, c’était le printemps.

SAM_0011Bouquet de mimosa

La belle saison arrive et pour moi commence une nouvelle vie. Les mois à venir, je vais prendre le train régulièrement. Pas vers mon coin de Méditerranée. Aujourd’hui, c’est mon premier voyage. Sur fond des pâles embrasements diffus du coucher du soleil, je vois quelques bouleaux, des peupliers et je commence à compter des conifères. Quelques amandiers et des gorges calcaires ponctuées par des lacs, aussi.

Gageons qu’à leur tour, mes trajets vers la Suisse me réservent quelques instants éternels, en tête-à-tête avec mes pensées et de la musique…

Lac d'Annecy

Et vous, aimez-vous les voyages en train? Pourquoi?

Crédits photo: 12 et 3. Les autres photos, ainsi que celles de mes autres articles, sont ma propriété. Si vous souhaitez les utiliser, merci de me le demander au préalable.

Publicités

3 réflexions sur “Les voyages en train

  1. J’aime pleins de choses dans les voyages en train (je déteste conduire, j’ai à moitié peur..la loose lol), du coup, la sécurité d’abord :), le fait de devoir se restreindre pour voyager, s’organiser, dormir sur les genoux de son voisin, les paysages bien sur, le soleil qui se reflète, les souvenirs qui remontent en effet..arriver en avance, se faire des frayeurs à le louper, discuter avec son voisin, aider la mamie à mettre son sac, entendre les gens rouspéter, en voir d’autres aux arrêts faire des calins aux leurs avant le départ, avoir mon calin à moi à mon arrivée… pleins de belles choses :).

    • C’est drôle que tu aimes te restreindre!! Remarque, c’est vrai que le sentiment de satisfaction et de liberté qu’on a quand on voyage léger, c’est vraiment agréable 🙂
      Donc tu aimes le voyage en train pour son côté humain, social. Ca change de la plupart des gens qu’on observe autour de soi dans un wagon :D!!

  2. Pingback: Liebster award… le début de la gloiiiire! | Almonds and Nuts

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s