Prendre soin de ses mains et de ses ongles : LA BASE !

Hello cute hamsters,

Dans la lignée des futilités, je vous propose aujourd’hui de parler de nos mains et de nos ongles. Comment vont les vôtres ? Les miens, c’est la catastrophe. Enfin, plus maintenant, grâce aux quelques remèdes et produits que je vais vous présenter, mais l’hiver dernier… ça a longtemps été le désespoir de la peau hyper sèche et des ongles dédoublés !

Voici ce qui m’a sauvée :

Les mains :

14 crème mains karité l'occitane2

La crème pour les mains au beurre de karité de l’Occitane

Ce produit m’a été offert par ma maman il y a longtemps déjà (3 ans, presque !), et c’est, en toute simplicité, la meilleure crème pour les mains que je connaisse. C’est d’ailleurs un des best-sellers de l’Occitane. Ses 20% de beurre de karité lui confèrent ses propriétés hydratantes et protectrices. Depuis ma découverte de cette crème, je voue un culte au beurre karité, ce secret de beauté africain millénaire, obtenu à partir d’un type d’amandes, et qui marche pour tout le corps (même les cheveux). Bref, revenons à nos moutons : j’ai souvent les mains très sèches. Cette crème les nourrit mieux qu’aucune autre, ne laisse pas de film gras sur les mains, sent divinement bon. Je l’aime d’amour et ne lui connais aucun défaut. J’en mets presque tous les jours et comme vous le voyez, mon tube commence à se vider sérieusement ! Pour info, elle coûte 20 euros.

Les ongles :

Les ongles, c’était mon plus gros problème. Entre le froid de l’hiver, l’eau calcaire, le dissolvant, la vaisselle, les produits d’entretien, ils ont décidé que je leur en avais assez fait voir. Ils se dédoublaient tout le temps, de plus en plus. J’ai donc recouru (et vous conseille vivement de faire de même) :

–          aux gants ! En laine pour sortir, et des gants pour le ménage et la vaisselle. C’est la condition sine qua non pour arrêter le massacre…

–          à une base sous tous mes vernis. Je ne le faisais pas, et je peux vous dire qu’on voit clairement la différence : à présent, ils sont protégés des agressions, se dédoublent moins. Le top coat, c’est en bonus, pour avoir une manucure plus shiny et plus durable. Pas la base ! Choisissez celle qui vous convient le mieux (moi j’en ai une « ongles renforcés », mais il en existe pour lisser l’ongle, le rendre plus blanc, et mille autres options).

Maintenant, place aux soins :

14 soin ongles maison1

Soin maison au citron et à l’huile d’olive

Ce mélange est très facile à préparer : dans un bol, versez 1 cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile. Remuez bien, faites chauffer 20 secondes au micro-ondes et SURTOUT, vérifiez la température avant d’y plonger vos mains (attention, l’huile est vite brûlante !). Puis laissez tremper vos ongles pendant 10 minutes. Moi, je demande toujours à mon copain de me faire la conversation, ça fait passer le temps plus vite :). Puis essuyez vos ongles avec de l’essuie-tout et rincez-le (sans savon, pour ne pas tout gâcher). Vos ongles seront plus blancs, plus forts et plus beaux ! La très belle blogueuse Pshiiit a publié il y a quelques jours un soin maison du même type, avec quelques ingrédients supplémentaires, si l’essai vous tente…

14 soin ongles fortifiés cacao yves rocher1

Soin ongles fortifiés d’Yves Rocher

Cette découverte a sauvé mes ongles. Je l’ai trouvée par hasard sur internet, en regardant sans y croire les avis de consommatrices sur un énième produit… la plupart des avis indiquaient que ce baume était à l’origine d’un petit miracle sur leurs ongles, et la compo était principalement naturelle (cette fois-ci, personne pour dire « si vous l’appliquez mal, ça vous brûle, c’est horrible ! », OUF quoi). Il contient principalement du beurre de cacao (mmmmmmmh, cette odeur délicieuse), de l’huile de ricin, de macadamia et d’avocat et du beurre de karité. J’ai décidé de tester, et j’en suis ravie. Même mon copain m’a répété : « Tes ongles ont l’air en meilleure santé, ils sont plus roses » (cette remarque me fait toujours autant halluciner !). Je fais ce soin après avoir limé mes ongles dédoublés, sans trop insister pour ne pas les affiner. Avant de me coucher, j’applique une mini noisettine de produit sur chaque ongle, je masse bien. Le lendemain, mes ongles sont remarquablement plus forts, plus colorés, et ils ne se dédoublent plus, et les cuticules sont aussi nourries (elles deviennent sacrément costaud, les miennes, d’ailleurs, ça m’énerve un peu…). Ils repartent du bon pied pour une nouvelle manucure ! Le produit s’utilise à très petit rythme, bonne nouvelle. J’alterne ce soin avec mon soin maison, une semaine sur deux, parfois moins souvent, depuis qu’à mon grand bonheur, mes ongles ont retrouvé leur santé. Pour info, le prix de ce baume est de 9,50 euros (Yves Rocher fait souvent de promos, avis aux amatrices de -50%…).

14 ongles2

J’espère que ces remèdes pourront vous être utiles, et si vous en connaissez d’autres, pas trop chimiques si possible, n’hésitez pas à les partager ici !

Publicités

14 réflexions sur “Prendre soin de ses mains et de ses ongles : LA BASE !

  1. ahhh les produits l’occitane ! un vrai régale pour ma peau ! j’aime presque tout leur produits mais je reconnais que côté crème pour les mains, aucune autre marque ne détrône l’occitane ! 😀

    • C’est vrai? Je me posais justement la question pour les crèmes pour les mains.
      Je ne suis pas une serial testeuse de crèmes pour les mains, je n’en connais que quelques autres vraiment efficaces (Nivéa, mais sensation grasse pas toujours facile à supporter à l’application, idem pour la Freshéa)… mais pour ce qui est du combo gagnant odeur, texture et nutrition, je ne vois pas mieux que l’Occitane pour le moment!
      Tu me rends curieuse des autres produits de la marque, je ne les connais pas 🙂

  2. Je viens de tomber ici tout à fait par hasard (oui pendant mes heures perdues je vais de blog en blog) et c’est une jolie surprise ! Ton blog est très sympa.

    Je viens tout juste de créer le mien et de le mettre en ligne il y a quelques jours, si tu as un petit peu de temps tu peux passer y faire un tour me donner ton avis 🙂

    Bisous et bonne continuation !

    http://www.linehogsark.fr/

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s