Monochrome et couleurs douces à la Défense

SAM_5245

Je ne connais pas bien la Défense. Petite, j’y étais bien allée une fois avec mes parents. Seule la Grande Arche m’avait marquée. Et maintenant que je travaille à Paris, je ne vais à la Défense qu’une fois par an : en septembre, voir le magnifique spectacle son et lumière gratuit de Defacto.

Et puis, j’ai dû m’y rendre pour le travail, en janvier. La découverte et un beau coup de coeur!

SAM_5241

La Défense est le premier quartier d’affaires européen. Je trouve que c’est un espace vraiment inspirant.  C’est comme un immense terrain de jeu encerclé par le Boulevard Circulaire. Dans cette enceinte, une permanente mutation : des tours obsolètes sont détruites, des nouvelles s’élèvent, avec des designs de plus en plus spectaculaires, des nuances qui captent la lumière, bientôt un immeuble végétal…

SAM_5235 SAM_5248 SAM_5233 SAM_5239

La Défense est comme un damier d’œuvres d’arts, ces immeubles originaux, et de-ci de-là, des statues colorées, des œuvres poétiques, des formes déconcertantes, des noms qui sonnent comme une partie de cache-cache… et puis la vue sur Paris depuis le bassin Takis ! J’ai aussi eu la chance de monter dans une tour en construction et de voir jouer la lumière capricieuse sur les toits de la ville…

SAM_5250SAM_5226 SAM_5229 SAM_5228SAM_5232

Cet endroit m’a beaucoup plu, je suis rentrée enchantée ! Je voudrais y retourner pour faire un parcours artistique et admirer les tours que je n’ai pas eu le temps de voir à ma première visite.

défense

Et vous, connaissez-vous la Défense ? Que pensez-vous de cet espace novateur ?

Publicités

8 réflexions sur “Monochrome et couleurs douces à la Défense

    • Ouf, tu me rassures… en me baladant sur des blogs, j’ai eu l’impression que les gens m’aiment pas la Défense, en général!!
      (ceux qui y travaillent trouvent l’accumulation de tours oppressante…)
      Merci pour ta visite :)!

  1. Tiens c’est marrant, c’est le 2ème article que je vois sur La Défense dans la même journée, comme quoi ce quartier n’est pas si mal aimé 😉 Je ne sais pas si tu connais le blog photos de CécileMatte mais elle a publié une série sur ce quartier ce matin même où on retrouve une ambiance douce et paisible (sisisi!). Je te mets le liens si ça te dit d’y faire un tour http://cecilecamatte.com/2014/04/02/reverie-a-la-defense-octobre-2013/ Du coup ça me donne envie d’y aller aussi tiens 😉

    • Aaah, voilà qui me fait plaisir. Certaines de ses photos sont sublimes! Rien à voir avec mes modestes clichés, merci pour ce lien… je ne connaissais pas son blog!
      Tu devrais aller te promener à la Défense, effectivement. Cécile a bien capté la lumière sur ces immeubles modernes; ça me fait penser à certains ciels et reflets sur la Bibliothèque F.Mitterrand, j’en ai vu des magnifiques (et évidemment jamais d’appareil sous la main en rentrant du bureau…)
      Merci pour ton commentaire 🙂

      • Ah oui la BNF est aussi un lien très intéressant pour la photographie ( que je n’ai jamais pratiqué encore!), j’ajoute ça à ma petite liste 😉

      • Le jour où tu mettras les photos sur ton blog… je sais déjà que je vais adorer! (je suis amoureuse de cette zone, en fait: la passerelle Simone de Beauvoir, la BNF, le parc de Bercy… c’est près de chez moi, j’y vais très souvent!)

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s