Mes bébés tortues,
J’ai été absente bien longtemps… beaucoup de boulot en ce moment. Pour me rattraper, je vous ai sélectionné une destination sympathique: Rottnest Island (la suite de la série australienne arrive enfin!).
Cette grande île au large de Perth est un des incontournables de la zone, elle est très prisée. Située à 18 km de la capitale de l’Australie Occidentale, elle est bien desservie par deux compagnies (Rottnest Express et Rottnest Fast Ferries), on peut y dormir dans un hôtel ou, plus sympathique, en louant un bungalow (minimum 8 personnes si je me souviens bien, réservations auprès de l’Office du Tourisme de l’île: + 61 8 9432 9111 ou site). Il est également possible de louer une maison; celles que l’on voit sur l’île donnent franchement envie!
L’île est une réserve naturelle de 19 km carrés: 11 km sur 4,5. On y circule facilement à vélo, à pieds aussi mais c’est plus long (croyez-m’en, j’en ai loupé le bateau du retour…). L’Office du Tourisme a mis en place un service de bus et en vend les tickets (l’office est juste au bout de l’embarcadère).
Que faire à Rottnest Island?
– S’étonner de la proximité apparente de Perth!
– Profiter des plages de sable blanc, aux eaux transparentes, si belles et désertes…
– Contempler les calcaires lités et inclinés, les stromatolites dans les lacs et autres curiosités géologiques (calcaire coquillier en formation, « pics » calcaires curieux, etc…)
– Faire de la plongée; apparemment plusieurs baies sont intéressantes et il y a des épaves originales à visiter
– Quitter la côte pour aller admirer les lacs salés au centre, leur faune et leur flore colorée
– Monter sur les hauteurs au centre de l’île pour avoir une superbe vue à 360° et voir les équipements datant de la première guerre mondiale
– Et enfin, last but not least, découvrir des animaux: entre les lions de mer, baleines, pingouins (selon votre chance), les araignées et serpents que vous rencontrerez au centre de l’île, les oiseaux des lacs salés, éventuellement les gros lézards et bien sûr la mascotte de l’île, les quokkas, vous devriez avoir de quoi voir!
Kézako un quokka? Eh bien, c’est ça: un mélange entre un kangourou et une sorte de rat. Cette espèce vit principalement à deux endroits en Australie (une île au large d’Albany et Rottnest Island). D’ailleurs, elle est à l’origine du nom de l’île: « rottnest » signifie littéralement « nid à rats » en hollandais. Rassurez-vous, ces bestioles n’évoquent plus vraiment le rat et elles ont franchement une haute teneur en cuteness!… Par contre, les quokkas sont assez peureux dans les zones sauvages; très quémandeurs voire voleurs dans les zones des bungalows. Et pas affectueux pour deux sous :). Renseignez-vous, mais je crois qu’il vaut mieux éviter de les nourrir et, dans une certaine mesure, de les toucher.
Voilà donc une belle destination où passer un ou plusieurs jours (sachez que les week-ends d’été et jours fériés, c’est assez surpeuplé, beaucoup de bandes d’amis y vont pour s’amuser). J’y suis allée fin avril 2012, au début de l’automne australien, un jour férié au temps un peu changeant; ça ne m’a pas empêchée de me baigner 3 fois, d’avoir chaud et surtout, je n’ai pas rencontré grand monde!
C’est ça, la magie de l’Australie: d’immenses endroits sublimes, déserts ou presque…
Est-ce-que ce genre de destination vous fait rêver? Aviez-vous déjà entendu parler des quokkas?