Une incroyable expo à Paris: Aujourd’hui le monde est mort

25 1 aujourd'hui le monde est mort - hiroshi sugimoto - palais de tokyo

Mes choupinous, mes choupinettes,

Je sais que vous êtes surpris de me voir revenir : à votre place, j’aurais également cru à mon décès prématuré. Il n’en est rien, bien que je doive reconnaître une certaine baisse de moral long-terme, ce qui m’a tenue éloignée du blog.

Mais la pêche revient petit à petit, et ce week-end, j’ai vu une expo dont j’ai envie de vous parler : Aujourd’hui le monde est mort, par Hiroshi Sugimoto. L’exposition fait partie de L’état du ciel – partie 3, que j’ai visitée en m’attardant plus ou moins. Elle est très éclectique et je pense qu’il y en a pour tous les goûts : toutes sortes de supports, toutes sortes de réflexions (de la plus abstraite à la plus tangible et universelle). Personnellement, je suis passée de la perplexité devant certaines œuvres, à la fascination devant d’autres. Je trouve que c’est ce contraste qui ouvre l’esprit, nourrit notre imaginaire. Mais surtout, j’ai passé un excellent moment dans la grande partie « Aujourd’hui le monde est mort ».

25 2 aujourd'hui le monde est mort - hiroshi sugimoto - palais de tokyo

Ceint par des tôles rouillées, décoré sobrement par des objets abandonnés demeurés sur Terre après l’extinction de l’humanité, cet espace à part est parsemé de 33 manuscrits décrivant autant de raisons différentes de cette disparition en masse. Les scenarii proposés m’ont enchantée.

De l’hypothèse sociologique, aux hypothèses futuriste, écologique, politique, de l’arrêt de la procréation, etc…, ce sont autant de manières de fustiger notre indifférence face aux problèmes de notre temps. Surconsommation, surpopulation, souhait de maîtriser son apparence par la chirurgie, manipulations génétiques, construction excessive et usage de mauvais matériaux, désirs de guerre, fanatisme religieux, pollution… le tout, avec des pointes d’humour bien trouvées (et quelques hypothèses d’extinction pas plausibles pour deux sous, on est aussi là pour s’amuser!).

25 3 aujourd'hui le monde est mort - hiroshi sugimoto - palais de tokyo

Alors courez au Palais de Tokyo (Paris), c’est jusqu’au 7 septembre 2014 !

Sources photos: 1/2/3

Publicités

7 réflexions sur “Une incroyable expo à Paris: Aujourd’hui le monde est mort

  1. ça fait plaisir de te lire de nouveau!
    En plus tu reviens avec un article très intéressant sur une expo à côté de laquelle je serai complétement passée sans cela, je pense.
    Merci pour ce post…

    • Coucou!
      Contente d’avoir éveillé ta curiosité! En plus, on a un peu de temps pour la voir 🙂
      Sinon, juste en face du Palais de Tokyo, une autre expo sympa pour les demoiselles en mal de belles robes ou accro à la mode rétro: Les Années 50, au Palais Galliera. Un sacré moment d’émerveillement aussi…

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s