L’été à Paris – Musique, photo, histoire et jardin botanique : courez au Parc Floral !

Parc Floral 1 - Classique au vert

Mes tendres artichauts,

Je reviens de vacances… arrive une série d’articles sur une belle destination européenne : le Danemark ! Mais en attendant, il me tient à cœur de vous parler du Parc Floral, mon jardin parisien adoré. J’y vais tous les étés, et je m’y déconnecte complètement des tracas quotidiens. Je le reconnais, le temps n’est plus aussi beau qu’en juin, et vents et pluie peuvent en décourager plus d’un. Pourtant, chaque week-end, la fréquentation de ce joli lieu me surprend ! Et vous allez comprendre pourquoi.

Parc Floral 11

Le Parc Floral fait partie du Bois de Vincennes. Son accès est gratuit toute l’année, sauf l’été. Et pour cause… de début juin à la mi-septembre ont lieu des concerts tous les samedis et dimanches. Du coup, ces jours-là, l’entrée du Parc passe à 5,50 euros (ou 2,75 pour les moins de 26 ans).

Classique au vert

Et pour cette modique somme, que peut-on voir ?

  • En juin/juillet : le Paris Jazz Festival
  • En août/septembre : le festival Classique au vert
  • Les mercredis : les Pestacles, un festival varié pour les enfants (entrée gratuite au Parc pour les moins de 7 ans).

Parc Floral 8 Parc Floral 7 Parc Floral 5

Alors je sais, c’est fini pour le jazz… mais pour le classique, il est encore temps ! Chaque année, Classique au vert invite de grands interprètes. La programmation est très belle et variée. La scène est abritée par un grand chapiteau (bien utile contre le soleil, ou bien, comme dimanche dernier, contre l’apocalypse – pluie et rafales ont bien failli avoir raison du quatuor Modigliani et du public trempé !!). Que vous soyez néophyte en jazz/classique ou bien professionnel, les festivals du Parc Floral sont une vraie pépite. Tellement cheap (pour une très bonne qualité) qu’on aurait tort de s’en priver ! Personnellement, j’ai fait une carte pour la saison : pour les -26 ans, c’est 10 euros, valide jusqu’en décembre 2014, et ça donne aussi accès au Parc de Bagatelle… merci la Ville de Paris !

Parc Floral 3 Parc Floral 2 Parc Floral 4

En dehors de la musique, le Parc Floral est avant tout un grand jardin botanique. De nombreux pavillons abritent des espèces très diverses de plantes (entre autres, le pavillon des bonsaïs est très beau). En outre, pour la méditerranéenne que je suis, les jardins sont un petit coin de paradis… c’est le seul endroit que je connaisse à Paris où on trouve des pins !

Parc Floral 9 Parc Floral 10

L’autre de mes coups de cœur, qui constitue à lui tout seul une raison d’y retourner chaque année, c’est le conservatoire des dahlias. Des centaines d’espèces de dahlias sont rassemblées dans trois terrasses. Il en a de toutes tailles, de toutes formes, de toutes les couleurs, si délicats et magnifiques… je suis tombée amoureuse de ces fleurs dès ma première visite du Parc, il y a deux ans. Chaque année, un concours international est organisé dans la terrasse 1. Alors si vous y allez entre le 23 août et le 10 septembre (je crois), vous pourrez voter pour votre dahlia préféré :), et je parie que vous aurez du mal à choisir !

Parc Floral 12 Parc Floral 13 Parc Floral 14 Parc Floral 15 Parc Floral 16 Parc Floral 17

On finit avec les expos : parsemées dans les allées, de superbes photos de nature attirent l’oeil. Ce sont les clichés des lauréats du concours photos Melvita Nature Images Awards 2012. On voyage aux quatre coins du monde, on observe les insectes et les éléphants, on découvre et on s’émerveille…  une installation d’ « Animaux musiciens » est actuellement exposée près des lotus et nymphéas et il me semble qu’un pavillon abrite une exposition sur les femmes pendant la guerre.

Parc Floral 18 Parc Floral 19 Parc Floral 20 Parc Floral 21 Parc Floral 22

De quoi y aller le matin avec un pique-nique et y passer la journée ! Il y a aussi plein de choses sympa pour les enfants : volière à papillons, installations sonores, instruments de musique et jeux (et le château de la princesse ci-dessous!).

Parc Floral 23

Convaincus/es ??? Avez-vous de beaux jardins à me conseiller ?

4 réflexions sur “L’été à Paris – Musique, photo, histoire et jardin botanique : courez au Parc Floral !

  1. Très chouette billet. Tes photos sont superbes.
    Je connais bien l’endroit qui se trouve à côté de chez moi mais j’ai l’impression de l’avoir re-découvert grâce à ton article.
    Un de mes jardins préférés est celui de Bagatelle au Bois de Boulogne, c’est une petite pépite…..
    (J’ai hâte de lire tes billets sur le Danemark!).

    • Ha! Bon, alors il faut vraiment que je me motive à y aller… je me décourage à chaque fois, c’est vraiment loin ^^’. Mais d’après ce que je devine, ça en vaut le coup! Merci de conseil et de ton gentil commentaire 🙂

Merci pour vos petits mots!