Non, il n’y a pas que Copenhague au Danemark! – Denmark #1

01 Danemark Copenhague nouveau port nyhavn

Mes petits canaris,

Comme promis, voilà le début d’une nouvelle série voyage. Ces vacances, je n’ai pas élu une nouvelle destination exotique… je suis partie en famille au Danemark ! Copenhague mise à part, c’est un pays peu fréquenté par les touristes, et pourtant parfait pour les vacances. Tranquille, diversifié, préservé, avec une culture qui vaut le détour… on s’y sent tellement bien qu’on s’y installerait bien !

Le trajet

Venant de la France, via l’Allemagne, nous sommes arrivés par le Sud du Jutland. Voici l’itinéraire et ses grandes étapes (en gras sur la carte) :

02 - Danemark_carte_conseils vacances

  1. Ile de Rømø
  2. Ribe
  3. Odense
  4. Roskilde
  5. Copenhague
  6. Château de Frederiksborg
  7. La Riviera danoise et le Château de Kronborg
  8. Ile de Møn

Pourquoi partir au Danemark ?

03 Danemark Romo île

La liste des raisons est très longue !! Pour moi, les points forts du pays sont sa petite taille, idéale pour une courte durée (30-40 km seulement séparent les grandes villes… !), la variété de ses paysages (de l’île battue par les vents aux forêts idylliques, en passant par les falaises de craie et les fjords… allez, si on cherche la petite bête, ça manque un peu de montagnes) et la diversité de ses villes.

Au-delà de la beauté du pays, il y a la gentillesse des danois, et surtout leur mode de vie serein, épanoui… le Danemark est le pays qui offre la meilleure qualité de vie en Europe. Et ça se sent ! Les habitants ont vraiment l’air heureux, la vie est simple (bien que très chère), ils profitent des choses agréables sans empiéter les uns sur l’espace des autres (soirées posées au bord de l’eau, avec une bière, bonne ambiance), la sécurité est hallucinante : écoles non grillagées, vélos laissés sans cadenas, bronzage sauvage dans les parcs… une mentalité qui nous surprend !

12 Danemark château Frederiksborg

Et puis pour les amoureux du design scandinave, c’est aussi le pays qui inspire l’Europe entière en ce moment ! Pour les novices, en quelques mots : déco épurée, beaucoup de motifs géométriques, couleurs pastels et cuivre (un joli article d’Annoucka sur son appart’ coup de coeur à Copenhague). Les danois travaillent volontiers le bois, pour des jouets,  en déco (le célèbre Kay Bojesen entre autres), ou pour la cuisine. Très joli…

04 Danemark église maquette bateau

Comment se déplacer

Les autoroutes sont en bon état et gratuites : yay ! Certains ponts sont payants : pour information, en 2014 et pour un camping-car, celui entre la Fionie et le Sjaelland nous a coûté environ 40 euros.

05 Danemark Gilleje

Le Danemark étant composé d’îles, le service de ferries est très développé. Attention toutefois : à certains endroits, les ferries ne transportent que des piétons (et éventuellement leur vélo).

Les vélos, parlons-en… la plupart des villes est plate et les danois utilisent énormément le vélo. Mais au-delà de cela, le pays tout entier est plat. Vous voyez où je veux en venir ? Faire des randonnées à vélo, voire découvrir le pays à vélo, c’est possible ! Il existe des itinéraires avec des campements déjà dressés pour la nuit.

Point spécial camping-car

06 Danemark Romo île église camping-car

Je vais être honnête : en camping-car, le Danemark, c’est le pied. On trouve de l’eau facilement (à chaque fois que nous avons fait le plein d’essence), il y a même des aires d’autoroute avec un robinet accessible à cet effet. Sympa !

Il est facile de trouver des coins tranquilles où s’installer pour la nuit ; à part certains endroits « stratégiques » (parking d’une plage, etc), il y a peu d’interdictions. Ca change de certains pays (l’Autriche, par exemple…). On trouve même des parkings spécialement équipés pour les camping-cars, gratuits, comme sur le port jouxtant le château de Kronborg (eau, WC et électricité, que demande le peuple ?).

07 Danemark maisons traditionnelles maquette

Monnaie & coût de la vie

08 Danemark fjord Roskilde coucher de soleil

La monnaie est la couronne danoise, qui vaut environ un franc… *considération spéciale + 20 ans*. Je tiens à souligner que la vie au Danemark est chère (je ne le dirai jamais assez, j’ai été un peu choquée de ne pas pouvoir inviter mes parents au restaurant là-bas!). Pour le coup, partir en camping-car après avoir fait des courses en France ou en Allemagne, c’est vraiment rentable… avis aux intéressés (fauchés ! ^^)

09 Danemark Odense

En conclusion

Il n’y a guère que le coût du séjour qui puisse vous rebuter : si vous le pouvez, n’hésitez pas à visiter ce beau pays qui donne vraiment la sensation d’être en vacances, tant le mode de vie détendu des danois est agréable! (et en plus, la plupart des gens parle anglais bien mieux que nous…)

11 Danemark falaises craie Mon île

Aviez-vous déjà entendu parler du Danemark ? Qu’en pensent ceux qui y sont déjà allés ?

Publicités

11 réflexions sur “Non, il n’y a pas que Copenhague au Danemark! – Denmark #1

    • Pour toi qui as la bougeotte et qui pars sur des coups de tête, je suis sûre que ce serait une belle destination! Toutes les villes que j’ai vues là-bas sont si différentes les unes des autres… articles à venir 😉

  1. Hummm, un post qui fait rêvé…
    Vous avez bien bourlingué si j’en crois l’itinéraire.
    2 de mes copines sont parties direction Copenhague ce midi même!Les veinardes.
    Je te remercie pour la ballade et les bons conseils.

  2. Bonjour,
    Ton article est super intéressant ! Je comptais voyager au Danemark dans un mois et je comptais voir autre chose que Copenhague. Où as-tu pris la dernière photo sur la montagne stp ?? 🙂

    • Bonjour Titi et merci pour ton commentaire! Tu as bien raison de partir à la découverte du pays. La dernière photo, c’est sur l’île de Møn. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des infos dessus, car c’est un endroit assez touristique, de belles falaises de craie et de silex, bourrées de fossiles. Bon séjour!

      • Tu as bien raison. Après quelques recherches, j’ai découvert cette île magnifique ! Comment t’y es-tu rendue ? Je ne trouve aucun moyen de m’y rendre à partir de copenhague.

Merci pour vos petits mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s